Espace pro
Français English
Comment venir ? Contacts et horaires

Office de Tourisme
du Pays de Condé et de la Druance

L'Atelier
9-11, rue Saint Martin
14110 Condé sur Noireau
Tél. : +33(0)2 31 69 27 64
Vous êtes ici : Accueil » Découvrez » Château de Pontécoulant » Personnages illustres

LOUIS gustaveLouis Gustave Le Doulcet (1764-1853)

Né sous Louis XV et mort sous le second empire. Il entre à 18 ans aux gardes du corps, il se lia avec Choderlos Laclos et avec le chevalier de Lévis qu’il accompagna en Europe. Il fut ainsi présenté à Fréderic II et à Catherine II. Favorable aux idées de 1789, il représenta la Calvados à la Convention, devient commissaire extraordinaire aux armées du Nord, mais refusa de voter la mort du roi.

Fils d’un brigadier des armées du roi, il avait d’abord été lieutenant sous l’ancien régime. Il embrasse les principes de la Révolution et fut nommé président de l’administration départementale du Calvados, et plus tard député de l’assemblée Législative et à la Convention.

Il servit activement l’empire et Napoléon le nomma Pair de France, position qui fut confirmée par la Restauration. Devenu pair de France sous les bourbons, il fut, en 1830, l’un des 1er à reconnaitre Louis Philippe dont il avait un moment partagé l’exil en 1793.Rallié au gouvernement de Louis Philippe, il siégea à la chambre jusqu’en 1848 après avoir servi tous les régimes successifs. Il revint mourir paisiblement à Pontécoulant, à l’aube du second empire.

 Philippe Gustave (1795-1874)

Il épouse en mai 1822, Corinne Elisabeth Mimaut, fille de Jean François Mimaut, Consul de France à Carthagène, l’a été aussi en Egypte, période au cours de laquelle il aurait été en rapport avec Champollion.

Philippe Gustave est polytechnicien, il sert dans l’artillerie de la garde de Waterloo. Pendant la Restauration et la Monarchie de juillet il poursuit sa carrière militaire : capitaine, d’Etat major, chef de Bataillon, chef d’escadron et aide de camp du maréchal Gérard, puis lieutenant-colonel et enfin colonel d’Etat major.

Il quitte l’armée sous la Seconde République, afin de se consacrer à l’étude des sciences, plus particulièrement l’astronomie, et publie plusieurs ouvrages. Il est membre de plusieurs académies des Sciences dont celle de Londres, Berlin et Palerme .

Localement, il participe à la vie communale et départementale. Il est élu au Conseil municipal de Pontécoulant en 1831, c’est-à-dire lorsque pour la première fois, les édiles locaux sont élus et non pas nommés. Il est à nouveau élu en 1837 et 1843.

Il devient conseiller général du canton de Condé sur Noireau. Il est membre de plusieurs commissions de l’Assemblée départementale dont celles des affaires diverses et des finances.

Marie Augustine de Barrère  (1834-1908)Marie Augustine de Barrere

Dernière descendante de la famille Pontécoulant. Petite fille de Louis Gustave et fille de Philippe Gustave.

Elle lègue  le domaine en 1896 au département sous réserve d’en ouvrir un musée.

Le domaine devient la propriété du département à sa mort, le 3 janvier 1908, et à partir de 2008 il est géré par la Communauté de Communes du Pays de Condé et de la Druance.

Office de Tourisme du Pays de Condé et de la Druance - L'Atelier - 9-11, rue Saint Martin - 14110 Condé sur Noireau / Tél. : +33(0)2 31 69 27 64 / Contacts et horaires / Comment venir ?