Espace pro
Français English
Comment venir ? Contacts et horaires

Office de Tourisme
du Pays de Condé et de la Druance

L'Atelier
9-11, rue Saint Martin
14110 Condé sur Noireau
Tél. : +33(0)2 31 69 27 64

 Découvrir l’histoire de la famille de Pontécoulant

 

Après avoir appartenu à la famille Le Doulcet de Pontécoulant pendant plus de cinq siècles, le Domaine est marqué d’une histoire forte.

La famille Le Doulcet s’installa sur les terres de Pontécoulant au XIVème siècle.

Le domaine sera incendié au XVI ème siècle pendant les guerres de religion. Les restes de l’édifice seront rasés et la première partie de la demeure avec la tour sera construite. Le XVII ème siècle marquera l’assomption sociale de la famille grâce à une fidélité au service du roi Louis XV et à des mariages avec des jeunes femmes issues des meilleures familles de la région notamment «  Harcourt » (seine maritime).

Des travaux seront entrepris au XVIIIème siècle pour en faire une résidence confortable. Le Château sera agrandi et réaménagé avec du mobilier commandé sur Paris.

Mme de Barrere, dernière dame de Pontécoulant, sans descendance,  décida de léguer le domaine au département en 1896 sous réserve d’en ouvrir un musée. Elle décéda le 3 janvier 1908.

Franchissez le seuil de cette demeure où décors, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie aristocratique au XIXème siècle.

Un cour d’honneur, un parc à l’anglaise et des points de départ de randonnées complètent le domaine.

 

 

 

Office de Tourisme du Pays de Condé et de la Druance - L'Atelier - 9-11, rue Saint Martin - 14110 Condé sur Noireau / Tél. : +33(0)2 31 69 27 64 / Contacts et horaires / Comment venir ?